C'est au début des années 80 que des amis "fêlés du vélo", parmi lesquels on retrouve Michel ROUSSET, André LE GUELLEC dit "Dédé", Pierre BOUGUERET dit "Pierrot", Jean Marc JACQUOT dit "le Saint Bernard", Frédéric VICHOT "Le Fred" alors professionnel dans l'équipe SKILL SEM et quelques autres, conviennent de se retrouver en semaine à 19h00 (activités professionnelles obligent) pendant la période estivale à proximité de la brasserie Vésulienne LE GLOBE, propriété du célèbre Dédé. Les samedi après midi c'est en face de la Caisse d'Epargne Place RENET que le rendez vous a lieu pour les parties de manivelles.
Très vite le groupe grossit, d'autant que les exploits qu'il réalise sur les épreuves cyclo-sportives de niveau international comme la prisée "Bernard HINAULT" sont vite connus de la population cycliste départementale qui tout naturellement va désigner cette joyeuse bande de copains sous l'appellation "LE GLOBE" Aller rouler au/avec Le Globe devient rapidement pour le cycliste lambda un label de qualité et de performance. Disons le, sous l'œil bienveillant de maître Fred, pas avare de conseils. Le Globe, heureuse victime de sa renommée accueille de plus en plus d'adeptes qui se retrouvent fréquemment le dimanche matin sur nos belles routes de Haute Saône, si appropriées à la pratique du vélo, formant un généreux peloton "d'électrons trop libres" qui dérange pour de multiples raisons, la plus évidente étant LA SECURITE.
En effet, pressé par les pouvoirs publics et pour satisfaire aux garanties d'assurance nécessaires aux pratiques sportives, Le Globe va devoir enfanter CYCLOSPORT VESOUL, un club bien structuré sous la houlette de la fédération UFOLEP. Le Globe n'est pas mort, CYCLOSPORT VESOUL, son enfant légitime, lui a succédé avec la lourde tâche d'être digne de lui. Pour cela, il a notamment été décidé de proposer à tous ceux qui le désireraient de souscrire à partir de la saison 2011, une affiliation à l'UFOLEP ou la FFC.